Le programme

Programme des Journées d’été Europe Ecologie Les Verts 2011 – Clermont-Ferrand

Voici enfin le programme complet des Journées d’été 2011 d’Europe Ecologie Les Verts, qui se dérouleront dans la capitale de l’Auvergne, Clermont-Ferrand, du jeudi 18 au samedi 20 août prochains:

Principales nouveautés 2011:

-Tout d’abord des journées d’été à vocation programmatique, centrées sur le Projet 2012 d’EELV pour les échéances électorales de l’année prochaine. Une articulation a été pensée entre Forums et Ateliers autour des 6 grands enjeux de notre Projet 2012, complétée par 3 plénières.110 ateliers de travail et 6 grands forums jalonneront ainsi les trois journées.

-Ensuite des journées d’été qui lanceront la Coopérative écologiste, le nouvel outil d’engagement original d’Europe Ecologie Les Verts, véritable ovni dans le champ politique français actuel.

-Enfin une grande soirée consacrée à notre désormais candidate officielle à l’élection présidentielle de 2012, Eva Joly.

Pour la première fois, l’intégralité des journées d’été d’EELV pourra être suivie sur Twitter: #JDE#EELV

Le programme complet vient d’être mis en ligne. Vous le trouvez ci-dessous.

Bonne lecture et à très bientôt à Clermont-Ferrand…

Amicalement,
L’équipe programme des journées d’été

ERRATUM : Dans le programme, toutes les plénières sont indiquées dans l’amphi 1. Ce n’est le cas que pour les deux plénières d’ouverture du jeudi matin. Toutes les autres auront lieu au gymnase Honoré et Jean Fleury, Place Pierre de Coubertin, 63037 Clermont-Ferrand.

>> Télécharger l’introduction du programme complet (format PDF)

>> Télécharger le programme complet du jeudi (format PDF)

>> Télécharger le programme complet du vendredi (format PDF)

>> Télécharger les programme complet du samedi (format PDF)

>> Télécharger les informations pratiques du programme (format PDF)

>> Télécharger le programme en un clin d’oeil (format PDF)

>> Télécharger le programme au 09/08/2011 (format PDF)

>> Zoom sur l’éducation pendant les Journées d’été (format PDF)

27 commentaires pour “Le programme”

1. Bonjour,

Ce programme est une véritable arlésienne; la huitaine est largement passée, il serait sympathique pour les militantes et militants d’annoncer le programme alors que vous nous demandez de nous inscrire etde payer l’inscription… Je profite de ce message pour m’étonner des prix pratiqués: une inscription à 35 euros, des repas à 12 euros, une cité U à 27 euros, plus le transport pour se rendre à Clermont, le coût de ces journées d’été est très élevé, aussi bien pour les personnes qui bénéficient de tarifs réduits que pour les autres… Un élément supplémentaire pour véhiculer l’idée que l’écologie est réservée à une « bourgeoisie » et comme la « bourgeoisie, petite » commence à peiner pour payer ses factures… C’est dommage.
    Bien cordialement
    Nicole Gleyse

2. S’étonner d’une nuit à 27 euros, c’est un peu fort de café quand même.
    Certes, le total peut paraître cher, mais il faut raison garder de temps en temps. Contrairement à l’UMP ou au PS, EELV n’est pas arrosé, malgré ses scores aux élections, de millions d’euros d’argent public, et l’organisation des Journées d’été est en grande partie bénévole. Un peu de connaissance des fondamentaux et de respect pour les gens qui travaillent ne seraient pas de trop.

3. Bonjour,
    Je trouve pour ma part très dommage qu’il n’y ait aucun atelier, aucune information, aucune réflexion sur le monde associatif:
    C’est un secteur économique et social essentiel:
    C’est une source précieuse « d’énergies renouvelables »;
    C’est un potentiel de créativité, d’expertise;
    C’est un enjeu européen fort: il y lieu de soutenir fortement le développement de l’Économie Sociale et Solidaire au sein de l’EU.
    Ce sont enfin des acteurs qui ont des attentes incommensurables vis à vis des politiques.
    Vienne le 23/07/2011
    Eric BERGER

4. Bonjour,
    Pour ceux qui n’auront pas la « chance » de participer aux journées d’été, avez-vous envisagé, par la suite, de mettre en ligne les textes ou/et vidéos des différents intervenants ? Un grand nombre de militants(es) serait certainement très intéressé.
    Merci de penser « global ».
    Cordialement.
    Maryse Combres

5. […] maintenant disponibles sur le site des journées d’été 2011 et le programme est défini, téléchargeable…alors foncez […]

6. slt
    une coopérative?
    super!!!
    de quoi? «  »la Coopérative : « Les signataires de cette motion considèrent que l’espace ouvert par la création d’EELV ne pourra se concrétiser qu’à travers la construction d’une Coopérative écologiste, distincte formellement et juridiquement du parti, dotée de moyens propres, agissant en liaison avec EELV mais de manière autonome dans la société. » » »
    ah voui j ai compris:une coopérative à blabla….
    ne pensez vous pas que le mot coopérative est assez galvaudé pour ne pas en remettre une couche…..
    une coopérative de non-production!!!!!!
    c est indiscutablement innovant…… 🙁
    on a pas le cul sorti des ronces!!!! (proverbe de ploucs cul-terreux…qui faut pas trop prendre pour des cons…..)
    à bon entendeur ,salut!!

7. Bonjour et merci pour ce joli programme.
    Toutefois je m’interroge, pour fêter le bonheur d’être ensemble, et des valeurs qui nous réunissent, je ne vois nulle part apparaître dans le programme détaillé, les noms de José, Cécile, Dany …
    ou des autres qui durant les primaires (Eva, Nicolas, Henri et Stéphane) nous ont parlé de partage, de coopération et de solidarité… bref seront-ils présents ? Et comme Maryse (ci-dessus), Y aura t-il des vidéos de chaque atelier ou sinon lesquels seront filmés ? Fort Europécologiquement.

8. Proposition ou suggestion
    Je propose que dans le cadre de la coopération internationale EELV doit réinventer une nouvelle dimension de la coopération ou partenariat Nord-Sud gagnant-gagnant pour une écologie politique non hypocryte.

Mes saluations écologistes
    mohaman haman

9. Merci, Nicole Gleise, de souligner le coût de ces Journées pour les personnes aux revenus indignes (plus nombreuses chaque jour). Oui, se retrouver avec un demi-traitement de 700€/mois et un loyer de 500€, quand on est victime d’une maladie orpheline, c’est possible ! Alors merci, Ecolo, de ta courageuse défense des travailleurs, mais la prochaine fois, choisis un pseudo mieux adapté : DSK, Marine ou Sarko…
    Très cordialement à toutes et tous !

10. Soyons constructifs !

Je trouve dommage que certains utilisent ce forum pour s’envoyer des volées de bois vert alors que ces journées n’ont même pas encore commencé ! que d’énergie perdue et d’ondes négatives dispensées pour rien car nous savons tous la complexité d’organisation de telles journées et qu’un programme idéal n’existe pas. EELV n’est pas le messie et ces journées, aussi denses soient-elles, ne pourront jamais englober toutes les problématiques du monde en à peine 3 jours.

Même si nous vivons tous sur la même planète, nous vivons tous des réalités différentes, par conséquent, essayons d’unir nos forces plutôt que de nous diviser à travers nos visions parfois égocentriques car cela rend nos adversaires chaque jour un peu plus forts.

Cordialement.

11. Quid du off ?
    Quelle fête le samedi ?
    des animations musicales les autres soirs ?

Quelles installations écolos : stands bios, espaces relaxation – santé ?

12. J’ai travaillé 10 ans en Afrique. Actuellement avec mon association je travaille sur un projet humanitaire visant à développer les économies d’énergie et les énergies renouvelables au Sahel, pour la cuisson des aliments et le chauffage de l’eau domestique.
    Nous avons développé un diaporama de 10mn, sur le projet des cuiseurs à bois économes.
    Aurais je l’opportunité de la présenter aux journées d’été?
    J Luc
    0685809413
    0549440293

13. bonjour je m’étonne qu’aucun atelier ne soit consacré à la lutte antinucléaire, enjeu particulièrement important aujourd’hui

j’espère qu’il s’agit d’un oubli compte tenu de la nécessité de former militant(e)s et élu(e)s

GB

14. Moi, c’est juste le coût qui m’empêche de m’y rendre !
    Encore une fois, des non-précaires vont pouvoir débattre de la précarité et de la démocratie participative !
    Bon week-end quand même !

Vincent

15. Bonjour Vincent,

Je regrette sincèrement que vous ne puissiez venir faute de moyens.
    Je vous conseille de contacter votre région. Elle peut probablement vous aider financièrement afin que vous puissiez nous rejoindre à Clermont-Ferrand.
    En espérant que vous trouverez une solution.

Très cordialement,

L’équipe des Journées d’été

16. bonjour

J’aimerai savoir si quelques therapeutes de medecines alternatives ou douces seront a ces journées d’ete
    Il me serait tres agreable de les y rencontrer
    Bon voyage a tous
    tel: 0650931410

17. La commission handicap sera présente à ces journées d’été et animera un atelier intitulé « Handicap, enrichir le Projet 2012″, le vendredi 19 août de 16h15 à 17h45.

En effet la commission a travaillé sur le programme handicap de Europe Ecologie-Les Verts pour les séquences électorales à venir, présidentielles et législatives. Vous trouverez le projet sur ce lien http://on.fb.me/nM78qs.

Cet atelier ou nous vous attendons nombreux, permettra d’enrichir ce projet pour une meilleur prise en compte du handicap dans notre société.

Bourakba Abdel-Krim, Commission Handicap de EELV

18. Que ceux qui ont des petits moyens se taisent. Leurs petits soucis égocentriques à se demander comment ils vont pouvoir financer leur participation aux journées d’été n’intéressent personne. C’est bien connu c’est plus facile d’éliminer les pauvres que la misère.

19. Chère Marie,

J’entends parfaitement ce que tu dis et cette préoccupation est partagée par nombre de militant-e-s/sympathisant-e-s. C’est vrai, les Journées d’été sont forcément un investissement mais je ne peux te laisser dire que l’orga élimine les participants les plus pauvres. L’inscription la plus basse est à 15 €, les militant-e-s locaux proposent un hébergement militant de type couch surfing et il y’a toujours moyen de trouver une restauration à bas prix. Reste la question du transport qui peut être résolue avec du covoiturage par exemple. Mais surtout il faut savoir que la plupart des Régions EELV proposent des aides ou une péréquation pour permettre aux moins aisés de venir aux JE malgré tout. Je ne sais pas dans quelle région tu vis mais je t’invite à te rapprocher de ton secrétariat régional.

Bien à toi,

Amélie Piégay
    Coordinatrice des Journées d’été

20. tu as tout à fait raison Piégay…
    peut être qu’il aurait été (serait ?) utile de rajouter sur le site une rubrique « comment financer ses journées d’été » avec quelques infos pour les « plus précaires » et quelques « pistes » de solutions…
    Beaucoup n’est peut être pas adhérent, nouveaux, … et n’a pas encore poussé la porte de nos « locaux »

21. Bonsoir,

serait-il possible d’avoir un programme lisible ? Là, c’est tellement petit qu’on ne voit rien. Et lorsqu’on l’imprime, c’est flou…

En plus, les noms des intervenants dans les ateliers n’apparaissent pas. Or, c’est tout de même l’un des principaux intérêts d’un atelier ou d’une plénière !

Ludovic

PS : et bravo pour le travail que vous faites, hein ?!

22. Tout à bord merci aux bénévoles et aux salariés EELV pour cette organisation. Ensuite pour les personnes désireuses de venir mais dont le budget est limité. Je suggère d’utiliser le covoiturage et de venir avec leur tente et duvet.
    Pour le programme j’espère effectivement retrouver les têtes de liste écolo.
    Et que nos propositions seront retenu par un système très démocratique et que notre porte parole Eva Joly candidate à a Présidentielle en tiendra compte. A très bientôt amis citoyens écolo.
    Olivier LAFOND

23. OUI, s’il vous plait, le programme en 2 ou 3 pages serait beaucoup plus lisible (il existe un truc qui s’appelle du scotch pour les assembler 🙂

24. Tombé amoureux de l’Afrique et plus particulièrement du Sahel (Mali), je voudrais discuter avec d’autres militants passionnés par ce continent.
    Par ailleurs, avec mon association « La Mie du pain, des fours et des moulins », nous projetons une caravane humanitaire jusqu’à Bamako et Ouagadougou qui partirait de Poitiers, à la mi-décembre 2011 « l’azalaï du pain, du livre et de l’outil ». Elle aurait entre autres comme objectifs de lutter contre la déforestation en promouvant les économies d’énergie et les énergies renouvelables pour la transformation, la cuisson des aliments et le chauffage de l’eau domestique. Nous avons réalisé un diaporama de 10mn sur « les cuiseurs à bois économes (CBE) et la caravane. j’aimerai pouvoir le projeter à l’occasion des journées d’été d’EELV, pour provoquer le débat. Serait ce possible? Si oui, à qui dois je m’adresser?
    Jean Luc herpin Poitiers 06 85 80 94 13.

25. Vive
    Les Coopérateurs de France !

26. Bonjour,

Habitante de Clermont-Ferrand, j’aurai souhaité des débats ouverts au grand public pour profiter de votre vision politique.
    J’ai juste compris qu’il fallait s’inscrire avant et il ne m’a pas semblé, sauf erreur de ma part, qu’il y ait des conférences en marge de votre université pour les clermontois et les auvergnats intéressés.
    Je le regrette.
    Bonne continuation à vous
    Tho.

27. Bonjour
    Est-il possible de voir en direct (vidéo) ce qui se passe à Clermont Ferrand ?
    Mélanie